isidore et la plume bleue

Une aventure marionnettique à vivre dès 2 ans | Création 2008



Isidore, petit canard pas froussard, aperçoit une belle plume bleue qui vole dans le ciel. Fasciné, il tente de s’en emparer, mais la plume lui échappe sans cesse. Entraîné dans une drôle de course-poursuite, Isidore s’éloigne petit à petit de sa maison. De rencontre en rencontre, du lapin bleu au flamant rose, son chemin le mènera jusqu’à la lisière de la forêt. Et si le loup y était…?

L’histoire d’Isidore s’enracine dans le giron familial, dans la maison – ici, le nid avec les frères et sœurs canetons. A l’origine, la maison c’est le monde, et l’aventure commence dès que l’on sort du nid. La plume, en le « choisissant », le distingue et éveille sa personnalité – une plume en qui chacun peut voir l’objet de son désir intime : la poursuite d’un rêve, la beauté de la quête et de la fidélité à ses rêves d’enfant.


 

Pour donner l’illusion de tourner les pages d’un livre, le spectacle est constitué d’épisodes comme autant de tableaux, avec pour chacun un nouveau lieu, un nouveau personnage, et ainsi une nouvelle situation, une nouvelle émotion. D’un tour de manège sur les ailes d’un moulin, Isidore se lance dans un véritable tour du monde qui lui fait traverser les quatre éléments : les champs, la rivière et la pluie, le souffle (mais est-ce bien celui du vent ?), et même une terrible fournaise…

Les personnages s’expriment dans un grommelot personnel, emmenant la marionnette vers une expression plus visuelle et universelle. Mais la marionnettiste est aussi conteuse, donnant ainsi une place centrale au texte, dans une langue à la fois simple et recherchée. Les mots évoquent des images et les marionnettes en proposent, alternativement, sans jamais illustrer ni expliquer. Les lieux et leur ambiance sont suggérés, installant avec simplicité – un tissu, un élément de décor, quelques sons – le théâtre de chaque rencontre.


spearateur

Texte
Sylvie Fournout

 

Mise en scène et musique
Cyrille Louge

 

Marionnettes
Francesca Testi

 

Interprétation et manipulation
Francesca Testi et Cyrille Louge

 

Lumières
Thomas Jacquemart

 

Regard extérieur
Ghislaine Laglantine

 

Durée : 32min

Spectacle joué en français ou en italien

Spectacle réalisé en résidence au Théâtre de l’Abbaye (Saint-Maur-des-Fossés, 94)

Un grand merci pour leur concours indispensable
Nathalie Pierre, Denis Louge & Thierry Bigot


spearateur


Tournée terminée

 





@