ohé zoé !
Une métamorphose marionnettique à suivre dès 1 an | Création 2007
Zoé, petite chenille myope et maladroite, est émue par les jolies couleurs qui virevoltent dans le ciel. Mais ce que Zoé ne sait pas, c’est que ce sont des papillons, et qu’elle en deviendra un à son tour. Alors, elle soupire toute la journée. Et ce qu’elle ne sait pas non plus, c’est que de ses soupirs naîtra une musique qui va tout changer…
Construit comme un conte initiatique, Ohé Zoé ! met en scène le désir et l’impatience de grandir. L’histoire et la conception des marionnettes, les musiques, sont nées d’un travail mené dans les structures de la petite enfance. Les marionnettes en mousse, grandes et colorées, y sont manipulées à vue.
Par un grand cercle découpé dans un rideau d’avant-scène, rond comme une loupe, le spectateur peut poser sur le décor un regard semblable à celui de Zoé sur son histoire : l’un et l’autre ne voient qu’une partie du vaste monde. Ce cadre est celui de l’univers terrestre dans lequel Zoé vit sa vie de chenille, et dont elle se sent prisonnière. Seuls les papillons, libres et aériens, peuvent en sortir. Mais il sera aussi le théâtre d’une ultime métamorphose marionnettique…
Texte et Musique
Cyrille Louge
Marionnettes
Francesca Testi
Mise en scène et interprétation
Francesca Testi & Cyrille Louge
Lumières
Bastien Gérard
Avec la participation vocale de
Cédrick Lanoë
Durée
35min
—
Un grand merci pour leur concours indispensable
Cédrick Lanoë, Ghislaine Laglantine,
Denis Louge & Thierry Bigot
Tournée terminée