la comédie de la comédie
Quatre comédies-éclair et quatre poèmes de Jean Tardieu | Création 2006
Un coffre. Quatre comédiens. Quatre variations sur le théâtre poussées jusqu’à l’absurde… Un spectacle burlesque, poétique et musical, comme une rencontre entre Tardieu, Miró et Chaplin !
Ces « comédies-éclair » comme les appelait leur auteur, parodies de styles ou de procédés théâtraux, sont reliées entre elles par des poèmes, et ce spectacle fondateur de la compagnie place ainsi Marizibill sous le signe de la recherche d’une écriture scénique ayant pour souci la poésie et le rêve. Une écriture très visuelle, traçant les liens et mettant à jour les ressemblances entre la démarche de Jean Tardieu et celle de Joan Miró, qui donne ici ses couleurs et sa géométrie baroque au décor. Une écriture pétrie de musique, qui imprime son rythme burlesque et ses contrastes au spectacle, et chorégraphie le ballet des mots et des acteurs.
Ce coffre, élément pivot du spectacle et dont l’imagination s’amuse – tour à tour siège, placard, cachette, orgue de barbarie, table, lit, marmite, cercueil, fauteuil roulant – le jeu faussement naïf des couleurs primaires, le ragtime évoquant le cinéma muet, tout ici concourt à faire résonner l’enfance en chacun de nous.
« Voilà plus de trente ans que j’attends de vivre. Ai-je vécu ? Sans doute quelqu’un a vécu. Mais ailleurs, quelqu’un d’autre est resté, un petit d’autrefois que je connais bien. Celui-là depuis toujours est demeuré, celui-là toujours à la même place demeure. Il attend, il m’attend et à travers la distance énorme il me fait des signes désespérés. »
Jean Tardieu
Textes
Jean Tardieu
Mise en scène
Cyrille Louge
Interprétation
Cédrick Lanoë
Katia O’Wallis ou Sophie Bezard
Emmanuel Siret
Francesca Testi
Musiques originales des chansons
Romain Titinsnaider
Décor
Cyrille Louge & Francesca Testi
Costumes
Francesca Testi
Durée : 1h35
—
Un grand merci pour leur concours indispensable
Denis Louge & Thierry Bigot
Tournée terminée