La Compagnie Marizibill

Depuis sa création en 2006, la Cie Marizibill explore la thématique de la différence, du handicap et de la difficulté d’être, associée à une recherche formelle d’écriture scénique contemporaine originale à partir de matériaux non théâtraux. Très chorégraphiée et intimement liée à la musique, elle vise à transcender les frontières et les genres, et mêle pour cela les disciplines et les outils : en premier lieu la marionnette (particulièrement dans son rapport à l’acteur), la vidéo et une forme de danse-théâtre.

Basée en Île-de-France, à Fontenay-sous-Bois (94), les mises en scène de la compagnie sont réalisées par Cyrille Louge et la conception des marionnettes par Francesca Testi.

Dans ses créations originales, la compagnie poursuit sa recherche sur les différents niveaux de lecture et défend notamment sa conception d’un spectacle jeune public qui soit un spectacle à part entière, exigeant, et aussi véritablement accessible aux adultes.

icone Suivez l’actualité de la compagnie sur Facebook

base_cyrille

Cyrille Louge – Mise en scène

Après des études de cinéma, il entreprend une formation de comédien et de marionnettiste. Puis il se consacre à la mise en scène, à la recherche d’une écriture contemporaine, en conversation intime avec l’inconscient : explorer les espaces mentaux, donner à voir le subjectif et le ressenti, le surgissement du rêve et du refoulé. Il fonde en 2006 la Cie Marizibill.

En 2012, il est également à l’origine de la création du Collectif TraumA, qui réunit des artistes du spectacle vivant autour d’une recherche consacrée au rêve et à sa représentation à la scène, basée principalement sur des improvisations. Le premier spectacle du collectif, (Pas) toute nue !, une version rêvée et très libre du classique de Feydeau mettant en scène la folie galopante du protagoniste, a été créé en octobre 2014. En 2016 et 2017, le collectif est en résidence au Théâtre Paris-Villette et au CDN de Sartrouville pour sa nouvelle création, Les yeux grands fermés.



compagnie_compagnie copie

Francesca Testi – Factrice de marionnettes, comédienne et marionnettiste
Elle commence le théâtre à 14 ans, en Italie. Passionnée par le travail de troupe, elle s’implique dans toutes les facettes de la création d’un spectacle et très vite, elle est amenée à construire des accessoires et des décors et à créer des costumes pour diverses compagnies.

Installée en France, elle continue à jouer mais c’est surtout pour elle le terrain de sa rencontre avec la marionnette. Formée à la construction avec Ava Petrova, marionnettiste praguoise, puis à La Nef de Pantin (formateurs Carole Allemand et Pascale Blaison) et au CFPTS de Bagnolet, elle crée en 2003 sa propre compagnie, L’Atelier des Marionnettes, avec laquelle elle met en place une formule originale d’improvisation auprès de la petite enfance avec des marionnettes de sa conception. Parallèlement, elle entame une collaboration avec le Théâtre du Shabano, en tant que manipulatrice et constructrice. En 2006, elle fonde avec Cyrille Louge la Cie Marizibill, dont elle crée les marionnettes de chaque spectacle.

Constructions pour d’autres compagnies ou productions :

compagnie_compagnie copie 3Caroline Namer – Diffusion / Production

 

 

 

*

Cécile Mathieu – Administration / Production

 

 

 

 

 

 


tous les spectacles

 

Luce (2018)

La petite casserole d’Anatole (2015)

Grace (2014)

Bazar monstre (2014)

Rumba sur la lune (2011)

Isidore et la plume bleue (2008)

Ohé Zoé ! (2007)

La comédie de la comédie (2006)



@